Nos spectacles tout public

NAISSANCE DU PROJET
Neiges Rouges est un seul(e) en scène avec un texte original.
L'écriture a commencé en 2018, en passant par un roman non édité, Prête(s). Les premières de la pièce ont eu lieu en septembre 2024 au Grenier Théâtre, à Toulouse.

A QUI ON S'ADRESSE
Neiges rouges c'est, en réalité, une histoire particulière et très commune. Elle s'adresse à tout le monde, aux sensibilités de chacun. Il y a aussi l'envie de viser un public plus spécifique, notamment les "jeunes". Les "ados". Ces êtres si complexes de l'entre-deux âges, poings encore roses levés contre le monde! Ces grands enfants ou jeunes adultes si forts, si fragiles, cachés dans des coquilles, encore dans l'oeuf ou construisant des carapaces, derrière des masques, des cris, des silences, une nonchalance traînante, ces jeunes tantôt démunis face à des questionnements ou des peurs et tantôt armés tels des conquérants intrépides de l'avenir, ces jeunes font partie du public qu'on recherche pour transmettre.
"J'ai une volonté personnelle, liée à mon parcours, d'adresser AUSSI le spectacle à des personnes victimes de l'anorexie ou d'autres maladies de silences. J'aime me tourner vers ce public des oubliés, des taiseux et des révoltés. Les mots peuvent être nourriture et redonner un petit goût de vie, une envie de se battre..." Inès Pech

AUTOUR DU SPECTACLE
Il y a une volonté de faire découvrir le spectacle à des collèges, des lycées, et à des centres de santé.
Des ateliers ont été pensés (voir dans le dossier) pour aller au-delà d'un spectacle et permettre à un public d'être à son tour acteur, dans un cadre précis.
NEIGES ROUGES
L’ÉQUIPE
Texte et interprétation: Inès Pech
Mise en scène: Lise Laffont et Inès Pech
Musique: Elodie Milo
Lumière: Ghislain Noby
Décor: Hugo Sagot
PITCH
Elle est là, seule, et vit ces derniers instants de femme avant d'être mère. Une nécessité : préparer le nid.
Tout est prêt. Tout semble prêt...
"Est-ce que je suis prête..?" Son ventre tire sa peau et tend soudain en elle le besoin de replonger dans les eaux claires et troubles de son passé. Elle se rejoue, une dernière fois, valsant entre la petite fille dévorant la vie et l'adolescente anorexique.
Et comme un fil rouge décousu, des fragments de vie émergent, des cris noyés jaillissent, des bouts d'intime et des réflexions tendres, parfois amères, traversent la future mère.

DE QUOI ÇA PARLE?
GRANDIR, à travers le récit fragmenté d'une femme à trois périodes de sa vie: l'enfance, l'adolescence, la maternité.
GRANDIR, à travers trois corps, trois vecteurs contradictoires, trois regards sur le monde, sur l'environnement familial, et sur l'intimité.
LA FORME DU SPECTACLE
Une comédienne nous plonge avec tendresse, humour,
sincérité et violence dans des pages qui émergent des flots de son être,
de son passé et de son présent. Seule sur scène, elle évolue dans une
structure métallique, entre cage à poule ou circuit de plomberie. Terrain de
jeu ou rouage psychologique?
Fuite d'eau ou perte des eaux?
Cette pièce parle de ces petits riens qui font beaucoup, des visions mouvantes, émouvantes, des chemins que l'on sillonne au cours d'une vie. Ce sont aussi des instants saisis et des moments qui marquent le tournant d'une vie comme la séparation, la maladie, la maternité.

NOMMER LES CHOSES
SPECTACLE EN COURS DE CRÉATION
Texte et interprétation: Antoine Gorczewski
Mise en scène: Antoine Gorczewski et Luca Stefanini
En résumé: Arthur habite en Normandie, dans un village peuplé de vaches. Garçon enthousiaste, il répare des appareils électroménagers. Le soir de son vingt-huitième anniversaire, une crise d'angoisse fait irruption dans sa vie. Arthur perd peu à peu la maîtrise de ses pensées.
